mardi 10 juin 2014

8h30 – 9h : Ne pas aller trop vite

Que va vous apporter ce chapitre ?

  • Vous allez éliminer des sources inutiles de stress
  • Vous allez améliorer votre capacité d’écoute
  • Vous allez améliorer la qualité de votre communication

Citation de Jacques Prévert

Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

Apprenez à déconnecter

Nous vivons à l’époque du mobile Roi.

Certains d’entre vous vérifient leurs e-mails, Facebook et autre Twitter dès le réveil, à leur sortie de douche, sur le trajet du travail.



Qu’est-ce que cela vous apporte réellement ?

Voir sur votre e-mail qu’il y a un gros souci qui vous attend au boulot va juste vous stresser ? Vous allez arriver de mauvaise humeur et/ou inquiet au travail.

Voir les dernières photos de l’accident de voiture de votre voisin sur FB ?  



Apprendre via Twitter qu’un français s’immole par le feu tous les 15 jours en France ?
#NonMerci #Failed #Dépri #JeVeuxMeNaturaliserEsquimau

De même, cela fait 10 ans que j’ai banni de ma vie les informations radio et TV. Honnêtement, les erreurs des politiciens, les guerres, le chômage et la crise économique ne m’intéressent pas : cela ne me rend pas heureux.

Je préfère faire un détour par un parc, regarder le soleil se lever, la forme des nuages, entendre des enfants rires, des oiseaux chanter, sentir l’odeur des croissants et du café chaud, ou à défaut le parfum de la pluie : je préfère vivre dans un présent positif que dans un numérique négatif.

J’ai décidé de faire de chaque instant une fête : pourquoi pas vous ?

Les impacts professionnels de ce choix

Cela fait des années que j’ai pris le parti de ne pas décrocher en permanence mon mobile.

Je me refuse à décrocher pendant une réunion, un rendez-vous client, en voiture, en train, lorsque je suis plongé dans une tâche de travail complexe ou entrain de profiter de la vie (restaurant, discussion avec un ami, jouer avec des enfants, caresser mon chat, etc.)

De même que des conversations avec un bruit assourdissant en arrière fond ne vont rien apporter de constructif, dans les cas précités, votre attention ne sera jamais totalement dédiée à cette conversation qui, pour votre interlocuteur, est très importante.

Imposez-vous une qualité d’écoute, de dialogue ; une qualité qui est le reflet direct de la valeur que vous attribuez à vos interlocuteurs.

Il en va de même pour les e-mails ; des e-mails rédigés à la va-vite, sur un mobile, avec des demis-réponses, voire pas de réponse du tout, sont un reflet confus de votre valeur professionnelle.

Accordez à vos interlocuteurs le temps, l’attention et l’énergie qu’ils méritent ; ne faites plus les choses à moitié.


lundi 9 juin 2014

9h00 – 9h15 : Soyez généreux et créez un esprit d’équipe

Que va vous apporter ce chapitre ?

  • Vous allez vous faire plaisir
  • Vous allez faire plaisir
  • Vous allez améliorer la communication avec vos collègues
  • Vous allez améliorer la qualité de votre travail en équipe

Citation de Luis Fernandez

Les seuls murs vraiment impénétrables sont ceux dont on s'entoure soi-même.

Offrez des croissants

Il arrive que parfois, le courant ne passe pas très bien avec certains collègues.

On tente de briser la glace, sans jamais vraiment y arriver, puis on abandonne.

Pourquoi abandonner ? Peut-être que ce(s) collègue(s) est timide ou qu’il(s) traverse(nt) une épreuve difficile dans sa vie personnelle.

S’il existe un langage universel qui rapproche les hommes, c’est bien la nourriture. Amenez au bureau des croissants et des pains au chocolat. Faites le tour de vos collègues. Si vous êtes timides : tendez simplement les viennoiseries matinales et souriez. Si un collègue vous demande pourquoi, répondez simplement : « J’avais envie de vous faire plaisir. ».

Répétez l’opération de temps en temps et vous verrez l’attitude de vos collègues changer, des sourires naîtront et des coups de pouce professionnels jusque-là inconnus apparaîtront.




dimanche 8 juin 2014

9h15 – 9h30 : Mieux gérer votre temps et celui des autres

Que va vous apporter ce chapitre

  • Vous implémenterez une gestion des plannings beaucoup plus efficace
  • Vous définirez des objectifs clairs, précis et réalisables
  • Vous gérerez mieux votre emploi du temps ainsi que ceux de vos collaborateurs si nécessaire
  • Vous suivrez en temps réel la vie de l’entreprise
  • Vous équilibrerez les tâches face à des montées en charge imprévues
  • Vous maitriserez le don d'ubiquité
  • Vous respecterez les délais
  • Vous vous motiverez, ainsi que vos collègues
  • Vous tirerez le meilleur de chacun (vous-même et les autres)
  • Vous serez chaque jour un peu plus surpris de la synergie positive présente autour de vous

Citation de Antoine Albalat

Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.

« S’il ne doit en rester qu’un… »

Si vous ne deviez, à la fin de la lecture de ce livre, n’appliquer qu’un seul conseil, ce serait celle-ci.

Le facteur numéro 1 de stress est le manque de temps, la peur de ne pas y arriver, de ne pas respecter les délais.

Que vous soyez un auto-entrepreneur, un chef de projet dans une PME, un employé ou un dirigeant d'une multinationale : vous êtes concerné au plus au point par les conseils qui vont suivre. "Généralement, le commandement du grand nombre est le même que pour le petit nombre, ce n'est qu'une question d'organisation. Contrôler le grand et le petit nombre n'est qu'une seule et même chose, ce n'est qu'une question de formation et de transmission des signaux.", Sun Tzu, dans L'Art de la guerre (544–496 avant JC.).

La gestion du temps est votre capacité à mettre en place des plannings de travail efficients.

Cette efficience s’acquerra grâce à un travail de planification, suivi d’un travail de rapport, le tout conclu par un travail d’analyse.

Grâce aux conseils qui vont suivre, lorsqu’une tâche ne sera pas effectuée, ni vous, ni aucun de vos collaborateurs ne pourra invoquer l’excuse la plus commune du monde du travail :
« Désolé, je n’ai pas eu le temps. »

Il est impossible de travailler à 100% de ses capacités. Mais un honorable 90% est atteignable.

Cependant, lors des audits, il est plus courant de voir des employés qui oscillent entre 40 et 60%.

Gérer le temps s’apprend. Cet apprentissage passe de plus en plus au travers d’une structure informatique. C’est cette structure que nous allons maintenant intégrer.

L'art de la gestion du temps, c'est aussi et surtout l'art de gérer vos ressources, l'art de tirer le meilleur de vous-même et de chacun, de commuer des forces passives en valeurs ajoutées actives; d’insuffler une émulsion entrepreneuriale positive dans chacune de vos actions et de vos échanges avec vos collaborateurs.

Le plan de votre journée : se fixer des objectifs et les atteindre

Peter Drucker (voir annexe 13.6), en 1954, a théorisé la direction par objectifs (Management by objectives) dans son ouvrage « The Practice of Management ».

La DPO (direction par objectifs) a complètement bouleversé la conception traditionnelle du management de l’époque qui consistait à distribuer des tâches à des subordonnés qui n’avaient aucune vue sur les objectifs à atteindre.

La direction par objectifs a depuis, fait du chemin et elle a trouvé naturellement sa place dans la plupart des entreprises pour une raison simple : un collaborateur qui sait à quoi il sert, qui perçoit la dimension positive de son travail au sein de l’entreprise, est un collaborateur beaucoup plus motivé.

Si vous désirez en savoir plus sur ce point, je vous renvoie à mon livre dédié au sujet. Voir Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/287496204X/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=n09b-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=287496204X

Si la DPO est bien connue du management, elle l’est nettement moins au niveau personnel. En effet, la DPO se doit d’être appliquée également « en solitaire », dans votre gestion quotidienne personnelle.

Votre première tâche du matin est donc d’analyser votre charge de travail et de la re-planifier si, par exemple, de nouvelles priorités se sont présentées par e-mail pendant la nuit.

Après l’analyse et l’éventuelle re-planification, vous devez avoir à l’esprit de façon claire, ce que vous devez accomplir lors de cette journée.

Pour ce faire, il est indispensable de posséder un outil qui vous permet de visualiser de façon claire vos objectifs de la journée et de leurs attribués des priorités.

Les utilisateurs du logiciel Simple CRM connaissent bien cela puisque le Bureau Simple CRM leur fournit une vision claire et précise de leur charge de travail journalière :


La subdivision du travail

Adam Smith, en 1776, a théorisé la division du travail dans son célèbre ouvrage «Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations». (voir annexe 13.7)

Le célèbre philosophe et économiste s'est aperçu, en observant une fabrique d’épingles, qu'en spécialisant un certain nombre d'ouvriers sur une seule et unique étape de la fabrication, on pouvait produire bien plus d'épingles en une journée qu'avec des ouvriers «généralistes» assurant les différents stades de la dite fabrication.

Les gains de production provenaient de trois facteurs :
  • la montée en puissance des ouvriers sur la tâche donnée ;
  • la suppression des pertes de temps liées aux transitivités des socles de compétence ;
  • la mise en place de mécanismes d’automatisation.

L’analyse des actions non abouties et des raisons qui ont amenés à cet échec, lors de la réunion de travail hebdomadaire (nous y reviendrons en détail dans le point 6), va permettre d’appliquer la théorie de la division du travail :
  • la montée en puissance des ouvriers sur la tâche donnée : l’analyse des raisons des échecs et la mise en place de solutions afin que ces raisons ne puissent plus ressurgir, assurera une montée en puissance ;
  • la suppression des pertes de temps liées aux transitivités des socles de compétence : l’analyse des raisons des échecs va permettre la mise en place de manuels, voire d’un wiki interne.
  • la mise en place de mécanisme d’automatisation : l’analyse des erreurs, couplées aux idées soumises par vos collaborateurs et à la mise en place de procédures, vont instancier une automatisation des traitements.

Déjà, entre 427 et 347 avant Jésus-Christ, Platon (voir annexe 13.8) attirait l'attention des dirigeants sur l'importance de la spécialisation du travail, dans son ouvrage baptisé La République:

« Mais nous avons défendu au cordonnier d'entreprendre en même temps le métier de laboureur, de tisserand ou de maçon ; nous l'avons réduit à n'être que cordonnier afin que nos travaux de cordonnerie soient bien exécutés ; à chacun des autres artisans, semblablement, nous avons attribué un seul métier, celui pour lequel il est fait par nature, et qu'il doit exercer toute sa vie, étant dispensé des autres, s'il veut profiter des occasions et bellement accomplir sa tâche. Mais n'est-il pas de la plus haute importance que le métier de la guerre soit bien pratiqué ? Ou bien est-il si facile qu'un laboureur, un cordonnier, ou n'importe quel autre artisan puisse, en même temps, être guerrier, alors qu'on ne peut devenir bon joueur au trictrac ou aux dés si l'on ne s'applique à ces jeux dès l'enfance, et non à temps perdu ? Suffit-il de prendre un bouclier ou quelque autre des armes et instruments de guerre pour devenir, le jour même, bon antagoniste dans un engagement d'hoplites ou dans quelque autre combat, tandis que les instruments des autres arts, pris en mains, ne feront jamais un artisan ni un athlète, et seront inutiles à celui qui n'en aura point acquis la science et ne s'y sera point suffisamment exercé ? »

Dans votre analyse de charge de travail quotidienne, il est dès lors important de voir si les tâches qui vous sont attribuées ou que vous vous êtes vous-même attribuées cadres bien avec votre socle de compétence.

Dans le logiciel CRM, qui nous sert de média d’apprentissage,  Simple CRM, ceci est visible sous forme d’un graphique :


Nous voyons ici clairement que la charge de travail est majoritairement de la vente. Dès lors, pourquoi avoir également des tâches de type MARKETING et ADMINISTRATIF ? Est-ce que ceci n’est pas gâcher le potentiel du commercial en utilisant son énergie dans des réalisations qui ne sont pas à la base dans son cercle de compétence ?

Analysez avec vos collègues la répartition du travail interne et remettez en question si nécessaire la distribution des missions afin que chacun puisse offrir le meilleur de lui-même, là où il est réellement bon, là où il est réellement heureux d’exceller.

Vert – Jaune – Rouge

L’être humain est d’une complexité incroyable.

Pourtant, il y des éléments pour lesquels l’homme est d’une grande simplicité :

Vert ? Je peux passer à autre chose : bien !
Rouge ? A l’arrêt : pas bien !
Jaune ? Je vais vers la lumière : ce sera bientôt fini…

Peut-être avez-vous déjà réalisé une liste de tâches à réaliser sur papier. Vous souvenez-vous du petit bonheur offert par le fait de pouvoir barrer ce qui fut réalisé ? Ce sentiment de satisfaction du défi relevé ?

Il est très bénéfique d’instancier la même dynamique positive dans votre charge de travail quotidienne.

Le logiciel CRM en ligne Simple CRM permet cela :


Tous les jours, vous devrez achever les tâches qui vous sont assignées.

Lorsqu’une tâche sera commencée, vous passerez l’état en « En cours ». Lorsque la tâche sera finie, vous sélectionnerez l’état « Terminé ».

Vous allez être agréablement surpris de constater que rapidement, vous et vos collègues mettrez un point d’honneur à être « tout verts », en fin de journée.

Distinguer Rendez-vous de Tâche

Dans la gestion du temps, il existe deux grandes familles : les évènements planifiés et les évènements non planifiés.

Si vous n’êtes pas capable de distinguer quel type d’Interaction (= charge de travail) est planifié ou non, vous ne serez pas à même de bien gérer votre temps. Il est donc essentiel de revoir ces deux notions de théorie.

Qu’est-ce qu’un évènement planifié ?

Un évènement planifié est une action qui se déroulera :
à une date précise ;
  • qui commencera à une heure précise ;
  • qui finira à une heure précise (donc qui possède une durée précise).

Il peut s’agir d’un rendez-vous, d’une réunion, d’un appel téléphonique.

On en retrouve les caractéristiques dans le calendrier de la suite Microsoft Office Outlook sous l’appellation « Rendez-vous »:


Il s’agit donc d’un évènement isolé dont le début n’est pas interdépendant d’un élément variable.

Qu’est-ce qu’un évènement non-planifié ?

Un évènement non-planifié est une action qui se déroulera :
  • à une date non fixée ;
  • dont on a une idée approximative de la durée.

Il peut également s’agir d’un évènement qui va surgir de manière imprévue et qu’il va falloir traiter.

Cette tâche va souvent durer dans le temps. Il peut s’agir de la réparation d’une voiture dont on attend la pièce, d’une demande de devis qu’un client va faire par téléphone, d’une demande de support à la hotline, etc.

On en retrouve les caractéristiques dans le calendrier de la suite Microsoft Office Outlook sous l’appellation « Tâche » :


Il s’agit donc d’un évènement interdépendant d’un ou plusieurs autres éléments.

Ces deux notions sont bien entendu présentes dans le logiciel CRM, Simple CRM :



Règle de gestion « planifié »

Un employé travaille en théorie 7h36 par jour.

Vous pourriez donc lui assigner pour 7h36 minutes d’évènements planifiés, en tenant compte des temps de déplacement.

Sauf que cela ne marche pas.

Pour une personne n’effectuant en théorie que des tâches planifiées, par exemple un commercial (rendez-vous, rédaction devis, téléphoner pour expliquer le devis), vous ne devez pas lui attribuer plus de 5h d’évènements planifiés par jour, si vous voulez que tout soit fait.

Règle de gestion « non-planifié »

Pour une personne occupée un poste de type « non-planifié », par exemple un technicien qui doit effectuer des réparations et effectuer du support, vous ne pouvez mettre dans son planning journalier plus de trois heures de tâches.

Il s’agit ici d’une règle générale. Evidemment, tout ceci doit être adapté sur base de votre expérience et de votre culture d’entreprise, surtout que la plupart du temps, dans les TPE/PME, il s’agit pour toute personne d’un mélange de planifiés et de non planifiés.

Ce que je conseillais au début lorsque je coachais une entreprise, c’était de planifier 5h de durée de travail par jour.

Ensuite, à la fin de la semaine, nous tirions les conclusions de cette tentative et nous ajustions le tir pour la semaine d’après.

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LA REGLE D’OR : MOINS SAISIR D’INFORMATIONS
POUR MIEUX MAITRISER L’INFORMATION

Certaines personnes pensent que quand ils entrent en contact avec une personne, ils doivent créer une Interaction dans leur calendrier, puis en créer une autre s’ils doivent la joindre par téléphone dans 2 jours, puis en créer encore une autre pour planifier la rédaction du devis, etc.

Il n’y a rien de plus faux.

Si votre relation, par exemple commerciale, se constitue de 20 échanges successifs, cela nécessiterait 20 Interactions dans un calendrier. Au final, vous obtenez un  calendrier surchargé, illisible et visionner clairement l’historique relationnel devient lourd, compliqué, voire infaisable.

Dans le logiciel Simple CRM, la gestion des relations est facile et efficace car elle évolue.

Examinons le champ mémo d’une Interaction de vente :


Grâce au bouton  HORODATAGE, nous saisissons des informations à chaque échange avec le client.

Au fur et à mesure, nous faisons évoluer le TYPE d’Interaction, ce qui nous permet de comprendre rapidement à quel niveau de la discussion nous en sommes.


Enfin, si vous devez effectuer à la date X une Interaction, ou à la date Y, il vous suffit de changer la date.


L’Interaction apparaitra ainsi dans votre calendrier à la bonne date, votre mobile sonnera pour vous le rappeler (le logiciel CRM Simple CRM se synchronise en effet avec les calendriers des mobiles iPhone, Android et BlackBerry) et via le champ MEMO, vous visualiserez en un clin d’œil l’historique relationnel, propre à cette opportunité d’affaire.

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"Vous tiendrez vos troupes toujours alertes, toujours en mouvement et dans l'occupation, pour empêcher qu'elles ne se laissent amollir par un honteux repos.",
Sun Tzu - L'Art de la guerre (544 – 496 avant JC.)

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samedi 7 juin 2014

9h30 – 10h30 : La réunion du lundi

Que va vous apporter ce chapitre ?

  • Vous allez mieux gérer votre charge de travail
  • Vous allez mieux travailler en groupe
  • Vous allez muer les erreurs en victoire
  • Vous allez améliorer la qualité de votre travail

Citation de Alexander Graham Bell

Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.

Une réunion réellement efficace

Chaque lundi matin aura lieu la réunion de planification de la semaine.

Cette réunion, c’est un peu comme votre débriefing matinal personnel expliqué dans le point 5.4, mais à l’échelle de la semaine et à l’échelle de l’entreprise ou de votre département.

Pourquoi le lundi matin et pas le vendredi fin d’après-midi ?
Tout simplement parce que le vendredi après-midi, l’esprit est déjà en week-end. De plus, après deux jours de repos, l’esprit et plus frais et chacun a pris du recul par rapport aux soucis rencontrés pendant la semaine.

Enfin, c’est une excellente occasion de bien commencer la semaine : croissants, petits pains au chocolat, jus de fruit dopé en vitamine C (on diminue ainsi le risque de grippe) et aussi, mais surtout un vrai bon café italien !

Toute la réunion va se dérouler autour de l’analyse de la gestion du temps. A des fins didactiques pratiques, nous utiliserons ici, comme à notre habitude, le logiciel Simple CRM. Il suffit d’aller dans Interaction, puis de sélectionner la personne concernée, ainsi que le lapse de temps visé.


Cette réunion du lundi, c’est « l’instant confession ». Chaque collaborateur va passer en revue les tâches qu’il devait réaliser la semaine précédente. Il va expliquer pourquoi les Interactions à réaliser sont vertes (terminées), rouges (pas encore commencée) et jaunes (toujours en cours de réalisation).

Il est aussi important d’analyser les échecs que les réussites, car les réussites sont des exemples positifs qui pourraient être reproduits et appliqués à des collègues. Il est donc essentiel de définir pourquoi un travail a été conclu de façon positive afin d’éventuellement définir de nouvelles procédures de travail qui pourraient aider toute l’entreprise à mieux fonctionner (nous y reviendrons en détail dans le point 10.3 relatif au manuel des procédures).

Lorsqu’une Interaction n’a pas été finie à la date prévue, attention à ne tombez pas dans le piège du « Je n’ai pas eu le temps. ».

Ne pas avoir le temps est une conséquence, ce n’est pas la raison. Il faut trouver la véritable raison et la formuler d’une manière synthétique.

Les commerciaux purs et durs préfèreront travailler sur base des rapports de vente présents dans Simple CRM, via le Lanceur d’applications (menu présent via un petit bouton tout en haut à gauche).

 

Ils pourront en effet visualiser les ventes Gagnées et Perdues sur base d’une semaine, un mois, un trimestre, une semaine ou une année et effectuer des comparatifs de performance sur des périodes allant jusque 4 ans.

Appliquez-vous à maintenir une atmosphère constructive et positive: chacun est là pour avancer et aider ses collègues à aller de l'avant. C'est ensemble que des solutions seront trouvées, ensemble que l'on va construire une entreprise plus efficace où il est agréable de travailler.

Les facteurs positifs et négatifs, les idées dégagées et les bonnes pratiques, devront être stockés dans un procès-verbal de réunion, lui-même accessible à tous les membres de l’équipe, afin que chacun puisse se replonger dans cette bible de la vie de l’entreprise. Pour cela, je vous conseille tout simplement de créer un Projet dans Simple CRM et d’y stocker chaque rapport de réunion. De manière pratique, une réunion = une Interaction dans lequel vous stockerez le procès-verbal. Une bonne pratique est également d’annoter dans le champ mémo les valeurs ajoutées qui auront été dégagées pendant la réunion. Le Projet offrira ainsi une vue synthétique et extrêmement claire des résultats positifs nés de ces échanges.

Cela vous semble un peu confus ? Et bien contactez vos collègues immédiatement et organisez une réunion pour lundi prochain ! La valeur ajoutée des échanges parlera d’elle-même.




jeudi 5 juin 2014

10h30 – 12h00 : Réunion de gestion de Projet et travail collaboratif

Que va vous apporter ce chapitre ?

  • Vos réunions de Projet seront plus efficaces
  • Vous saurez mieux gérer les autres et mieux vous gérer vous-même
  • Vous aurez une meilleure gestion préventive des risques
  • Votre travail en équipe sera réellement collaboratif
  • Vous améliorez votre communication avec vos collègues
  • Vous saurez désarmer des conflits
  • Vous travaillerez moins et mieux

Citation de Goethe

Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ? 

Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor (voir annexe 13.4) proposa le concept d'organisation scientifique du travail tendant vers un "one best way" (un meilleur chemin). Ce fut le début de la théorisation du management (ou conduite) d'entreprise. Il ne faut pas voir cela comme les premiers jalons du management théorique moderne; Taylor se limitait dans son approche à une conduite de la décomposition des taches des centres opérateurs Cette première conceptualisation reposait en effet sur la division du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise qu'Adam Smith (voir annexe 13.7) avait soulignés auparavant, en puisant lui-même dans l'analyse de Platon (voir annexe 13.8).

Cette théorisation a évolué jusqu'à définir trois types de management:
  • le management stratégique - conduite stratégique d'une organisation permettant de maintenir sa place sur le ou les marchés cibles tout en tendant vers un résultat de croissance positive via une politique de développement;
  • le management opérationnel - organisation des processus nécessaires au maintien et au développement de l'entreprise;
  • le contrôle de gestion - contrôle interne sur les différents niveaux opérationnel de l'entreprise.

Ces trois managements vont s'appuyer sur le Roue de Deming, autrement connue sous l'acronyme PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » afin de gérer au mieux les cinq fonctions classiques présentes dans toutes les entreprises:
  • Technique : produire, transformer et fabriquer;
  • Commerciale : achat, vente et échange;
  • Financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux;
  • Sécurité : protection des personnes et des biens;
  • Comptable : calcul de paie et des statistiques (recensement des actifs et du patrimoine).

Ce travail, vous le faites et en plus vous le faite bien.

Cependant, ce travail pourrait être mieux fait, car s’il existe une vérité établie, c’est que tout processus est améliorable. Cette amélioration, passe pas la structuration des données, structuration réalisée à travers l’utilisation d’un outil informatique permettant de partager des données avec des collègues (dans notre cas, à travers Simple CRM). 

Dominique Fazilleau, de l'Académie de Créteil (France), a défini, en 2007, le travail collaboratif comme suit: « C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une œuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ils supposent des éléments techniques (matériels, réseaux et logiciels de gestions de ces réseaux), des éléments d’organisation (services de communication et d’information) et des compétences de la part des acteurs humains. Souvent présentés comme des plates-formes, ils offrent ce qu’on appelle des services qui peuvent comprendre : un calendrier, un carnet d’adresse, des documents (ressources organisées), une messagerie, un gestionnaire de tâches, etc. »

En définitive, ce qu’une solution comme le logiciel CRM, Simple CRM, vous propose, c’est d’atteindre le Saint Graal de la gestion : l’équilibre et le respect du triptyque « objectifs-coûts-délais », grâce à une vision à 360° de tous les arcanes de l’entreprise, via le PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler ».

Le travail est naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun.

La question fondamentale dans toute entreprise, c’est comment partager de façon intelligente, comment communiquer avec ses collègues, comment faire de chacune de nos Interactions des réussites.

Les réponses à ces questions, se trouvent dans votre maitrise de la Gestion de Projet.

La Gestion de Projet en pratique

Depuis le début de livre, vous faites de la Gestion de Projet.

Rappelez-vous : chaque matin vous consolider votre planning de travail et à la réunion du lundi, vous faites de même, mais en équipe.

« Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » est dès lors un mantra quotidien que vous maitrisez à la perfection.

Nous allons dès lors approfondir le sujet.

PLANIFIER : correspond à la création d’un Projet, Projet dans lequel vous planifiez donc des Interactions à réaliser.

ORGANISER : correspond à la répartition de la charge de travail entre les différents collaborateurs sur base de leur socle de compétence.


DIRIGER : chaque Projet a un but simple qui est d’être fini dans les temps en respectant les équilibres budgétaires.

La méthodologie à appliquer à la gestion des Projets est à peu près la même que celle appliquée à l’organisation et à l’animation de la réunion du lundi ; il faut analyser, critiquer, re-planifier et optimiser.

Examinons la structure d’un Projet dans Simple CRM :


Immédiatement, nous visualisons l’état de santé financier, ainsi que les facteurs de succès et d’échec.

Etes-vous capables actuellement d’avoir une vision synthétique et précise de ce type sur vos Projets ?
Si ce n’est pas le cas, attention danger ! Vous naviguez à l’aveugle, dans un brouillard épais, au risque de percuter un iceberg.

Analysons plus en détail les champs :
  • Nom du projet : Définissez un nom précis, par exemple « Client / Année / Nom du produit ou service »
  • Chef de Projet : le responsable du Projet interne
  • Etat : Ouvert, en Cours ou Terminé
  • Nombre d'interactions : un Projet défini en trop ou trop peu d’étapes révèle une mauvaise gestion   
  • Date début : date de début théorique du Projet    
  • Date de fin : date de fin théorique = le but à atteindre    
  • Recettes : est soit un budget comptable administratif personnifié au travers d’une Interaction liée à ce Projet, soit le montant de la Vente liée à ce Projet, qui est en est de facto la source
  • Dépenses : l’ensemble des Achats liés au Projet, ainsi que le temps passé à travailler (possibilité de chronométrer son temps de travail et sur base du coût horaire spécifique à chaque employé, de visualiser l’impact financier du temps de travail)
  • Balance : savoir si vous êtes en bénéfice ou malheureusement en perte     
  • Note : la définition du Projet. Soyez large : dans le cadre de la gestion d’un projet de téléprospection, vous pourriez placer dans ce champ mémo le script d’appel
  • Motivations succès : les éléments qui ont bien fonctionnés dans le Projet (on y copiera donc les conclusions des réunions intermédiaires)
  • Motivations échec : les éléments qui n’ont pas bien fonctionnés dans le Projet (on y copiera donc les conclusions des réunions intermédiaires). On y saisira aussi les causes de retard externe. Exemple : un fournisseur en rupture de stock.

Le logiciel Simple CRM offre ensuite une vue sur la liste des intervenants internes et externes de ce Projet, puis la liste des Interactions à réaliser.


Il est à noter que cette liste est également visible sous forme d’un diagramme de Gantt.



A quoi sert ce diagramme de Gantt ? Tout simplement à mieux gérer votre travail !

Gérer des Projets cela veut dire gérer le temps et les risques de retard, gérer les budgets et leur équilibre.

La gestion via Gantt va vous aider à mieux anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

En effet, en cas de retard dans l’une des étapes de réalisation d’une étape d’un Projet, Simple CRM va re-planifier pour vous l’ensemble des sous étapes, grâce au diagramme de Gantt. Vous aurez ainsi une totale maîtrise de vos plannings, même en cas de soucis, car vous connaitrez l’impact réel de ces soucis et serez de ce fait capable de prendre les bonnes décisions.

CONTROLER : cette étape s’articule sur deux fronts. Le premier est le contrôle constant du respect des plannings et le deuxième est le contrôle de la qualité des livrables qui est inhérent aux processus internes de votre entreprise. 

La gestion des conflits en entreprise

Cela arrive malheureusement parfois ; une réunion de Projet peut aboutir à un conflit.

« Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise.

Distinguer conflit et désaccord
Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner. En revanche, un désaccord peut se transformer en conflit si l'émotionnel est trop sollicité. Calmez alors le jeu, et rationalisez les propos de chacun.

Comprendre les comportements de chaque protagoniste
1. Identifier l'origine du conflit Chacun réagit de manière différente. L'introverti aura besoin d'un temps de réflexion tandis que l'extraverti sera au contraire très spontané dans ses réactions. L'un peut aussi être plus intuitif dans sa perception des choses, l'autre plus rationnel… la simple différence de personnalité peut être une source de conflit majeure, qu'il faut savoir décrypter à temps. Le premier travail à faire est donc de reconnaître ces différences de comportement, puis d'apprendre à accepter cette différence.
2. Gérer les comportements Un individu en colère sera très difficile à calmer «
à chaud ». Préférez alors reporter la réunion d'un quart d'heure, proposez une pause café, etc.. pour lui laisser le temps de se calmer. Une autre solution est d'ignorer ses paroles et ses actes, en restant concentré sur le sujet de la réunion. Au bout d'un moment, votre interlocuteur se calmera de lui-même, voyant que son agressivité ne donne aucun résultat.

Pratiquer l'empathie
1. Écouter plus qu'argumenter Face à une ou plusieurs personnes en colère, usez de tous vos talents d'écoute. Même si vous êtes tenté d'enfoncer le clou en confirmant vos positions, soyez ouvert à la discussion. Donnez-leur également des preuves que vous les avez bien entendues. Acquiescez aux remarques que vous jugez pertinentes.
2. Équilibrer la discussion Une fois vos interlocuteurs plus calmes, affirmez vos positions en les étayant de bonnes raisons rationnelles. S'il n'y a pas de discussion possible, tentez de faire intervenir une tierce personne dans le débat, ou envisagez un compromis. Votre réaction doit en fait être adaptée à l'importance de l'enjeu.
» [1]

Gardez à l’esprit que la seule argumentation valable pour désamorcer un conflit est la mise en perspective des faits et la totale compréhension de ceux-ci par les différents protagonistes impliqués (tout en gardant également à l’esprit que tant que l’émotion ne sera pas retombée, il sera difficile, voire impossible d’atteindre ce résultat).

Là aussi, l’utilisation de Simple CRM dans le cadre de la gestion de Projet sera un atout. Voyez, votre logiciel CRM en ligne, comme un journal de bord. Vous y avez en effet annoté les buts, les contraintes, les livrables, les succès, les échecs et les solutions construites en commun.

Pour apaiser les esprits et les rendre plus perméables à un argumentaire logique et saint, mettez tout d’abord en avant les réussites du passé : l’exemple d’un souci solutionné en équipe, grâce aux échanges, au respect des idées des autres et à une volonté commune d’aller de l’avant.


Comprendre le passé, c’est comprendre le présent et construire l’avenir ; après la revue des réussites passées, pointez la réussite future qui attend les protagonistes, une fois ce conflit dépassé.

Enfin, pointez dans Simple CRM les différentes étapes de travail en cours, analysez ce qui coince réellement, et amenez vos collègues à calmement proposer des solutions afin de résoudre, de façon définitive, la source de cette tension.

Google Drive et Microsoft Office online / 365

Les avantages de l’utilisation d’une suite bureautique en ligne ont été abordés, en long et en large dans mon livre papier, sorti en 2012, et consacré à l’e-management.

Sécurisation des données, travail collaboratif effectif, édition par plusieurs collègues du même document, en même temps, etc. Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture du livre : « Mieux gérer votre entreprise grâce à la mise en place d’outils e-management ».

Il est à signaler que dans le logiciel Simple CRM, vous pouvez lier ces documents virtuels directement dans les Interactions, Projets, fiches de Contacts et de Sociétés. Ainsi, en un clic, Simple CRM ouvrira le document soit dans Google Drive, soit dans Microsoft Office Online/365 ; facilitent ainsi encore un peu plus votre organisation quotidienne.

[1] Source: http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=comment-gerer-un-conflit-lors-d-une-discussion